Ah le Brésil ! Ce vaste pays d’Amérique du Sud, d’une superficie de plus de 8 512 000 km² a les caractéristiques d’un véritable continent. Et pour cause, il est 14x plus grand que la France ! Presque autant que toute l’Europe…
Sa diversité culturelle et sa richesse environnementale en font une véritable destination touristique qui rythme selon l’imaginaire populaire avec la danse et les nombreuses festivités tout au long de l’année.
Allez toucher du doigt sa forêt amazonienne, son carnaval, ses plages célèbres et sa vie nocturne.
Je vous emmène avec moi dans ce voyage à plus de 9000 kilomètres de la France.
Pourquoi visiter le Brésil ?
Si vous souhaitez vivre une réelle immersion dans un environnement de vie totalement ambivalent et contradictoire, un lieu où les limites de la culture et de la joie de vivre sont toujours repoussées, vous devez vous rendre dans cette « Terre de contrastes ».
Le Brésil est un pays aux multiples facettes. Que dire de ses « favelas » ? Et de ses belles plages mythiques et de ses forêts tropicales denses ?
La musique est omniprésente au Brésil et il y a de très nombreuses fêtes et festivals tous plus surprenants les uns que les autres. Le Brésil est un pays où se côtoient riches et pauvres comme à Rio de Janeiro, une ville qui fait rêver plus d’un Français. 🙂
Si vous souhaitez organiser un voyage au Brésil, mieux vaut passer par une agence si vous ne parlez pas portugais, car sur place ils ne parlent pas du tout anglais. Avec de l’Espagnol il est possible de se débrouiller et encore…
Les meilleures périodes pour partir
Les saisons sèches sont souvent les saisons les plus prisées, car elles permettent aux visiteurs de passer du bon temps sur les belles plages de Rio de Janeiro, faire des randonnées en forêt dans le nord du pays et surtout de profiter des festivals.
Il est difficile de vous donner une période idéale puisque le Brésil est si grand que le climat est totalement différent au nord par rapport au sud du pays.
Idéalement, la période entre décembre et avril est la période la plus chaude, avec en plus du beau temps, une série d’activités culturelles et touristiques dont le fameux Carnaval de Rio de Janeiro.
Au cours de cette période, les rues sont bondées, les masques affluent, les groupes de danse offrent des spectacles de rue incroyables et surtout gratuits. Le pays tout entier est en pleine effervescence. Si par contre vous souhaitez profiter des plages et des randonnées hors saison, rendez-vous tout simplement au Brésil les autres mois de l’année.
Le mois de mai est mon mois préféré, mais cela dépend bien sûr des régions 🙂
Les incontournables du Brésil
- Les chutes d’Iguaçu : Ce fabuleux ensemble de 275 chutes va tout simplement vous bluffer et redéfinir tous les superlatifs que vous n’auriez jamais eus sur une chute auparavant. Leurs rugissements tonitruants vous transporteront dans un autre univers entre nature vierge et cadre unique.
- Salvador de Bahia : Une ville issue de la colonisation portugaise, avec en héritage la cuisine, la capoeira et une architecture qui évoque à souhait le Salvador. Le choc de ces deux cultures vous ouvre vers une ambiance très rythmée, chaleureuse et vibrante.
- Excursions dans la jungle : Découvrez là à travers une randonnée ou à l’aide d’une balade à pirogue le long du fleuve Amazone. Vous admirerez ainsi cette belle végétation luxuriante de l’Amazonie avec en prime des singes et d’autres animaux . Restez à l’affût, vous pourriez prendre de superbes photos ! 😉
- La vie nocturne de São Paulo : Avec plus de 30 000 restaurants, bars, clubs, des soirées gastronomiques organisées dans une ambiance très chic et velours qui n’a rien à envier aux villes les plus luxueuses du monde.
- Le Carnaval de Rio : Si vous avez la possibilité d’aller à Rio durant le Carnaval c’est une superbe occasion que vous ne devez pas manquer. Le Carnaval à Rio de Janeiro, c’est une série de 500 fêtes organisées dans les rues de la ville qui a lieu généralement en février de chaque année. Confectionnez-vous un costume sur place si vous souhaitez vous joindre aux festivités. De plus de manquez pas le spectacle au Sambo-drome, un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup !