Home DestinationEuropeFrance Un weekend à Paris

Un weekend à Paris

by JCL
paris-vue-aerienne

Paris fait rêver dans le monde entier. Son nom réveille une myriade d’images presque aussi clichées qu’agréables. Ce n’est pas pour rien que la capitale française est la première destination touristique d’Europe. La Ville Lumière est aussi la Cité de l’Amour, la capitale de la gastronomie ou celle de l’art de vivre. Elle regorge de choses originales à faire, mais je me contenterai ici des grands classiques (sinon je pourrais écrire des pages et des pages)… Et de mes spots préférés.

Que vous vous trouviez à Bordeaux ou bien dans le Nord de la France, Paris est accessible facilement avec de nombreux vols ou trains. Je trouve régulièrement des offres à moins de 30€ pour me rendre sur Paris.
Lorsque je veux sortir un peu des classiques ou voir des amis en périphérie, je loue une voiture à l’aéroport.

Bon sinon pour un petit weekend de quelques jours à Paris, je vous propose mon programme 🙂

Promenade sur la rive gauche

jardin-luxembourg-paris

Si vous voulez mon avis, il est indispensable de visiter la Rive gauche Parisienne. Un jour de printemps. Commencez par le Jardin du Luxembourg, son palais et ses allées bordées d’arbres, avant de vous diriger vers le Panthéon. Perché sur la montagne Sainte Geneviève, il honore les grands personnages de l’Histoire de France, où la plupart sont enterrés. De là, traversez le Quartier latin jusqu’au Boulevard St-Germain, sans hésiter à vous perdre dans les ruelles. En remontant le boulevard, prenez le temps d’admirer les vitrines et les bâtiments historiques de la Sorbonne. Vous pourrez ensuite longer les bords de Seine jusqu’au Musée d’Orsay et ses magnifiques collections de peintures. Continuez votre marche vers l’Esplanade des Invalides, dont le dôme doré cache un musée militaire. Plus que quelques mètres vous séparent du parc du Champ-de-Mars et de la Tour Eiffel. Impossible d’être un touriste vadrouillant dans la capitale sans monter au sommet de la tour iconique !

Traverser la Seine

pont-alexandre-3-paris

Après avoir visité la rive gauche dans tous les sens, il est temps de passer de l’autre côté. Le nombre de ponts est incalculable, tous plus beaux les uns que les autres: le pont des Arts à Saint Germain des Près, le Pont Alexandre III en face des Invalides, le pont d’Iéna entre la tour Eiffel et le Trocadéro…
Mais traverser la Seine, ce n’est pas seulement traverser un pont. Il y a plein de choses à voir entre les deux rives. Mon passage préféré est celui du Louvre, la nuit, en vélo. Les lumières de la pyramide depuis la rive opposée sont magnifiques. Évidemment, on ne vante plus les mérites des œuvres abritées ici. Vous pourrez ensuite rejoindre facilement le Jardin des Tuileries jusqu’à la Place de la Concorde. Son célèbre obélisque, sa grande roue et la tour Eiffel en arrière-plan offrent l’un des plus beaux panoramas de la capitale.

jardin-des-tuilleries-paris

Aux alentours, le Jeu de Paume, le Petit et le Grand Palais font partie des grands noms de la culture parisienne. Un peu plus à l’est, vous pouvez aussi traverser la Seine par l’ile de la Cité, où trône la fameuse cathédrale de Notre-Dame. Ses ruelles pavées vous mèneront tout droit vers Châtelet, le majestueux Hôtel de Ville, le centre Pompidou et ses collections d’art contemporain, jusqu’au quartier du Marais, où les communautés juive et gay se mélangent sans complexes.

Vers la Rive droite

place-bastille-paris

L’ambiance de la Rive droite est bien différente de celle de la rive gauche. Moins délicate, moins dorée, moins calme. Les places de la Bastille et de la République sont le cœur battant de Paris, lieu privilégié des manifestations et de la vie nocturne. C’est un quartier très agréable à traverser pour atteindre le cimetière du Père-Lachaise, idéal pour une promenade hantée par l’esprit de grands personnages. Parcourez ensuite les rues agitées de Belleville jusqu’au parc des Buttes Chaumont pour un moment de lecture dans l’herbe. Côté Ouest, la Basilique du Sacré-Coeur vous attend, posée tranquillement au sommet de la butte Montmartre. À ses pieds, la Place Pigalle pourrait être comparée au Quartier Rouge d’Amsterdam, en moins trash. Surtout, le quartier est plein de salles de spectacle et de cabarets, en premier lieu le Moulin Rouge, connu dans le monde entier depuis la Belle Époque.

J’espère que vous l’aurez compris, tout l’intérêt de Paris réside dans une promenade au hasard de ses rues. Vous y trouverez des lieux mythiques, des musées incontournables, des monuments à couper le souffle, mais aussi des petits endroits secrets qui font tout le charme de la Ville Lumière!

Vous aimerez sans doute aussi :

Leave a Comment