Vous connaissez sans doute Tripadvisor ? Le site de commerce américain Tripadvisor de recommandation de voyages qui permet le dépôt de commentaires et de conseils des voyageurs ou des utilisateurs d’un service touristique (compagnie aérienne, logement locatif, hôtel, centre touristique…).
Ces avis et commentaires aident à la prise de décision d’achat et aujourd’hui c’est une réelle stratégie marketing qui participe à la gestion de la réputation des entreprises.
Seulement depuis plusieurs années, on note sur ce site de renommée internationale l’apparition de faux avis !
Une pratique qui exerce à coup sûr une influence sur la réputation des organismes ou entreprises de voyages concernés. Focus sur quelques astuces qui permettent de reconnaitre les faux avis.
Sources probables des faux avis
Sur Tripadvisor, les fausses recommandations peuvent être données d’une part par les consommateurs et d’autres parts par les entreprises de voyages elles-mêmes. Pour ce qui est des clients, ce sont généralement des personnes ayant déjà consommé un des produits présents sur Tripadvisor. Ainsi, pour une raison ou pour une autre des commentaires parfois trop élogieux ou très négatifs sont postés. Ce qui inévitablement, est utilisé par le consommateur pour juger de la pertinence d’un achat ou d’une utilisation d’un service.
Par ailleurs, les entreprises présentes sur Tripadvisor sont elles-mêmes auteures de fausses recommandations. Hôtels, restaurants, agences de voyages, très souvent publient des avis qui leur sont favorables afin d’essayer de restaurer l’image négative due aux publications d’avis de certains internautes.
À titre d’exemple, le célèbre restaurant « La mère poulard » du mont Saint Michel en France, réputé pour la qualité de ses omelettes, s’est vue épinglé pour avoir posté des commentaires élogieux afin d’inverser la tendance négative de ses services à sa clientèle… Un comble !
Quelques astuces pour reconnaitre une fausse recommandation
- Utiliser Review Skeptic
Review Skeptic est un site mis sur pieds par des chercheurs américains de l’université Cornell aux États-Unis. Il permet de tester les commentaires des sites de voyages. Comment cela fonctionne ? Il suffit tout simplement de copier-coller un commentaire suspect dans ce site qui détecte près de 90 % des faux avis publiés sur les plateformes comme Tripadvisor. Seul hic, uniquement les avis en anglais peuvent passer le test.
- Utiliser un système de tri
Très souvent les faux commentaires se rendent visibles lorsque les avis deviennent de plus en plus nombreux. Et sur Tripadvisor, les avis positifs sont généralement mis en avant. À juste titre, il est vivement conseillé de se méfier des avis qui s’éloignent à suffisance de la note générale. Faites un tri des dates de publication de ces avis, en fait un avis publié il y a un an n’a pas la même portée qu’un avis publié il y a quelques jours. Lisez également les avis avec la note d’une seule étoile.
- Étudier la manière dont l’avis est écrit
L’emploi exagéré des points d’exclamation et autres termes « vraiment », « très » visent le plus souvent à hyperboliser un message ; message parfois trop loin de la réalité. De même, l’usage répété des pronoms personnels comme « je », « nous » sont des marques de faux avis ; car permettent à l’auteur de l’avis de prendre appui sur son entourage pour justifier l’avis en question.
Après tous les avis sur internet ne sont pas faux 😉 ! Ne paniquons pas ! Il vaut mieux cependant consulter l’ensemble des avis et prendre un peu de hauteur pour se faire une idée générale du service.