08Le trek est une manière originale de découvrir un pays, loin des visites organisées et des touristes habituels. En Islande, cette activité prend encore plus de sens, lorsqu’il s’agit de parcourir les étendues sauvages et merveilleuses de l’intérieur de l’île. C’est presque un voyage initiatique qui attend ceux qui souhaitent visiter l’Islande en trek. Les journées défilent au rythme des habitants de la région et surtout, des kilomètres parcourus. Chaque pas sera l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux panoramas. Si les terres battues d’Islande peuvent apparaître froides et peu accueillantes au premier abord, le trek vous les fera découvrir sous un nouveau jour.
L’Islande : terre parfaite pour les amateurs de trek
Qui dit amateur de trek dit forcément amoureux de la nature. Et les chemins et circuits consacrés au trek sont extrêmement nombreux sur la magnifique île qu’est l’Islande. Les paysages sont vallonnés, voire montagneux, et sont l’occasion de se ressourcer véritablement, alors qu’autour de soi le silence règne. Il est ainsi possible de faire tout le tour de l’île, en passant aussi par certains circuits intérieurs si vous le souhaitez, afin de découvrir les fjords et les volcans qui sont le cœur et l’âme de l’Islande. Pays volcanique par excellence, l’Islande et ses terres noires ont des airs de lieux enchantés et enchanteurs qu’il faudra découvrir en profondeur lors de longues heures de marche.
D’ailleurs pour ce trek, j’ai du m’équiper un peu différemment des autres treks pour afronter les grands froids. Vous pouvez trouver du matériel adéquat sur des sites comme https://www.campz.fr/ pour les tentes hivers et les bons duvets.
Quelques étapes incontournables lors d’un trek en Islande
Le trek n’est pas une façon de voyager comme les autres, c’est une chose certaine. Il offre l’opportunité de découvrir le pays tel qu’il est véritablement. Il est très fortement conseillé d’aller découvrir les plus beaux sites de l’île, tels que Gullfoss. Ces cascades au bruit parfois assourdissant semblent être un véritable paradis sur Terre. Aussi surnommées « les chutes d’or », elles sont presque un lieu de pèlerinage pour qui souhaite découvrir l’Islande dans tout ce qui fait d’elle une île merveilleuse. Ces chutes d’eau font partie du Cercle d’Or islandais, où l’on retrouve également les fameux geysers, dont certains se réveillent très régulièrement pour le plus grand bonheur de ceux qui ont la chance de les observer. Il faudra également se rendre au Lagon Bleu qui, bien que peu naturel, reste l’un des lieux les plus surprenants du pays. Certains circuits de trek se concentrent sur le sud du pays, où l’on peut également découvrir la capitale Reykjavik. D’autres en revanche préfèrent le nord de l’île, où l’on se rapproche plus du cercle polaire et où les paysages changeront totalement.
Au cœur des terres islandaises
L’une des volontés principales des amateurs de trek, c’est bien sûr de découvrir des endroits magnifiques, mais aussi encore peu fréquentés par les touristes. L’Islande a cette particularité d’offrir des kilomètres de terres qui semblent encore aujourd’hui être à découvrir pour la première fois. Et rien de mieux que le trek pour s’en rendre compte. Durant la saison hivernale, l’intérieur des terres est certainement l’endroit le plus magique sur terre, tandis que le Whale Fjord sera le lieu principal où vous pourrez avoir la chance d’admirer les aurores boréales si la nuit est claire. Un spectacle grandiose que l’on n’observe souvent qu’une fois dans sa vie… De Skófagoss à la Gorge de Feu en passant par Skaftafell, vous n’aurez de cesse de découvrir un pays surprenant, où les paysages se succèdent sans fin, mais ne se ressemblent jamais vraiment.
L’Islande est l’endroit parfait pour le trek. Avec des paysages aussi multiples que des terres volcaniques, de bordures de mer ou des plaines de geysers, ceux qui la découvrent n’auront qu’une envie : y retourner. C’est un voyage presque hors du temps qui attend les amateurs de trek, sur les traces des habitations les plus reculées de l’île, et au cœur de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres.