Home DestinationEurope Découvrir la Grèce cet été ?

Découvrir la Grèce cet été ?

by JCL
Amorgos-grece

Le simple nom de la Grèce éveille des images de plages splendides et de ruelles pavées, le tout vêtu de bleu et blanc. Le passé prestigieux du pays a laissé des traces à tous les coins de rue, et ses ruines antiques ont une réputation qui n’est plus à faire. Rien que pour ça, la Grèce vaut le détour. Mais son potentiel est bien plus grand. Le dépaysement se cache dans les endroits perdus, où à priori il n’y a rien à voir, mais où vous rencontrerez l’authenticité nationale.

Un voyage en Grèce…

Acropole-athenes

N’importe qui visite la Grèce arrivera par Athènes. Même si la capitale ne fait pas partie des plus jolies villes du continent, elle abrite quelques trésors. Votre première étape sera sans hésiter l’Acropole, ce fameux Rocher Sacré dédié à Athéna, déesse de la guerre et protectrice de la cité. Il domine somptueusement le centre-ville. À son sommet, le temple du Parthénon est représentatif de l’héritage historique grec. Il est empli de magnifiques sculptures et frises qui vous feront oublier l’absence de la statue représentant Athéna. À ses côtés, l’Erechthéion est le bâtiment le plus complexe et le plus sacré du Rocher, tout en étant étonnamment bien préservé. Au pied de l’Acropole, l’Agora est l’ancien centre de la vie publique de la cité. Tout s’y déroulait, du commercial au politique en passant par le religieux. Si les trésors antiques de la Grèce vous intéressent, vous ne voudrez pas rater une visite du Musée de l’Acropole ! Pour profiter un peu de la ville en elle-même, promenez-vous dans le Quartier du Plaka qui, sans être complètement typique, reste l’endroit le plus animé d’Athènes, et agréable grâce à ses airs de petit village.

Découvrir les îles…

santorini-grece

Que vous organisiez votre voyage par vous même ou bien que vous partiez avec une agence comme Carrefour Voyages, une étape incontournable de la Grèce sera de découvrir les nombreuses d’îles du pays 🙂

Évidemment, impossible de voyager en Grèce sans faire un tour dans ses îles. Certaines sont plus connues que d’autres, alors attention où vous mettez les pieds. Santorin et Mykonos sont de loin les plus fréquentées, voire branchées, des Cyclades. Même si ces deux îles volcaniques offrent une vue saisissante sur la Méditerranée et n’ont pas perdu leur charme grâce à leurs ruelles emplies de maisons blanches aux volets bleus et leurs criques paradisiaques, elles sont tout de même le rendez-vous privilégié des noctambules. Oubliez l’authenticité et la tranquillité, vous êtes là pour faire la fête ! Si vous êtes plutôt du genre à randonner entre les oliviers et les monastères avec la mer pour horizon, préférez les îles de Sifnos, Samos ou Naxos. Mais c’est à Amorgos, l’île du Grand Bleu, que vous trouverez la nature la plus abrupte. Quant au mode de vie typique grec, il se cache sur les îles de Chios ou Hydra, dont les maisons en pierre, les marchés et les criques vont laisseront des souvenirs mémorables.

Thessalonique-grece

Pour finir votre voyage en beauté, faites un tour vers le nord de la Grèce, qui abrite également son lot de merveilles. Thessalonique est la deuxième ville du pays, connue pour son potentiel commercial et artistique, ainsi que la beauté de ses églises. L’ambiance serait presque orientale ! Dans un registre un peu plus curieux, Les Météores valent également le détour. Au beau milieu de la plaine de Thessalie se dressent d’imposantes aiguilles rocheuses au sommet desquelles trônent des monastères, dont certains sont encore en activité. Comme quoi, la diversité grecque est sans limites !

La Grèce est une destination de vacances idéale, malgré les récents évènements d’ordre économique. Si les spots touristiques sont incontournables, n’hésitez pas non plus à partir à la rencontre de la véritable Grèce, authentique et préservée, où la tradition d’hospitalité n’est pas seulement un lointain souvenir. On s’y sent comme à la maison !

Vous aimerez sans doute aussi :

Leave a Comment