À l’exemple des meilleures destinations culinaires comme la France, la Thaïlande est un pays où la gastronomie occupe une place de choix dans les traditions populaires. Elle connaît un tel succès qu’elle s’est importé dans le monde entier. De passage en Thaïlande ou dans l’un de ses multiples restaurants dans le monde, vous trouverez des spécialités culinaires toutes aussi variées que goûteuses. À toute heure et à des prix modiques, humez les odeurs, laissez chatouiller vos papilles gustatives en dégustant les délices savoureuses de la Thaïlande.
Tom Yam Kung
Le Tom Yam Kung est un plat très populaire. Les Thaïlandais ainsi que les Occidentaux sont de bons consommateurs de ce plat 🙂 D’une saveur aigre, cette soupe faite à base de crevettes se démarque par sa couleur rouge assez prononcée. D’aucuns la préfèrent très épicée (à l’instar des Thaïlandais) et d’autres la veulent assez légère.
Par ailleurs, ce délicieux Tom Yam Kung possède plusieurs composantes dont la plus connue est celle avec crevettes et gambas. À titre d’exemple, la soupe Tom Yam peut se cuisiner avec les fruits de mer, mais aussi du poulet par exemple.
Soma Tam
Également connu sous l’appellation Salade de papaye, le Som Tam est une spécialité originaire du nord-est de la Thaïlande. Très prisé par les Thaïlandais, ce plat à l‘origine était réservé aux familles modestes. Progressivement, il a conquis tout le pays au point de devenir l’un des mets les plus connus par la population locale. Chaque jour, ce plat est réinventé par les grands chefs thaïlandais. Il peut se consommer épicé ou non. À partir de 2 piments, il commence à devenir très piquant pour un Occidental et à 5 piments il est presque immangeable pour les non-initiés !
Pat thaï
Le Pat thaï est un plat rendu populaire par le gouvernement thaïlandais et ceci, à la suite de la crise économique de la Seconde Guerre mondiale. Il était question de réduire la forte demande interne en céréales. De nos jours, ce plat est indubitablement l’un des plus consommés. Ce délice culinaire est fait à partir de pâtes de riz sauté, crevettes fraiches, oeufs, diverses épices et graines germées. Spécialité simple à réaliser, il peut se déguster dans tous les Streets Food de la Thaïlande.
Khao Man Gaï
Comparativement aux autres plats traditionnels thaïlandais, le Khao Gaï est un mets simple et gouteux. Très populaire, et surtout très apprécié par les touristes, ce mets se compose de blancs de poulet cuits, riz parfumé et accompagné de sauce épicée (à l’ail, gingembre, piment et soja) sans laquelle le plat perdrait toute sa saveur.
Yam Tua Plu
Dans la tradition culinaire thaïlandaise, le Yam signifie salade épicée. Il en existe des dizaines toutes différentes les unes des autres. Le Yam Tua Plu en fait partie. Cette Salade se compose comme suit : haricots ailés hachés, œufs, crevettes, arachides, tranches de calamar, noix de cajou et sauce pimentée.
Tom Ka Gaï
Aussi célèbre que toutes les autres soupes de la Thaïlande, le Tom Ka Gaï est un étonnant mélange de lait de coco, galanga, citronnelle, piment rouge thaï, citron vert et poulet. C’est une vraie fulmination de sapidités exotiques à laquelle on peut ajouter des champignons, Shiitakes et feuilles de coriandres. Les petits morceaux de poulet qui marinent dans cette délicieuse soupe dégagent un léger parfum de coco qui se dissipe dans le palais pour notre plus grand bonheur 🙂
Pla Krapong Tot Nam pla
Il s’agit de filets de poisson frits avec sauce. Ce plat est très populaire à Bangkok et surtout très consommé lors des croisières sur les rivières de la région. Faite à partir de fruits de mer, cette sauce peut s’accompagner de riz.
Rôti
Contrairement au rôti de porc et de bœuf de la France, le Roti thaïlandais est d’une particularité unique. D’origine indienne et malaisienne, il est l’équivalent des crêpes consommées en dessert, avec ajout (à la demande du client) de la banane, l’œuf, le chocolat ou le lait.
Tout cela me donne très envie de manger, pas vous ?
2 comments
Les bons petits plats ! Miam cela donne envie. J’ai plutôt l’habitude des plats d’afrique, pas du tout des plats d’Asie. Je ne sais pas si mon fragile estomac arriverait à résister aux piments 🙂
Bonjour Jenny, ça donne envie de manger 🙂 Moi aussi rien qu’à relire mon article, j’ai envie de me manger une petit spécialité. Pour l’Afrique, tu aimes quels plats en général ?