Des dizaines de plages entourent la banlieue sud d’Athènes. D’Alimos, à 10km au sud, au cap Vouliagmeni, et, si vous vous aventurez plus loin, au pittoresque cap Sounion dont l’ancien temple de Poséidon domine le golfe Saronique, le choix est large, même si les plages ne seront pas désertiques, notamment pendant les week-ends.
Les plages d’Athènes étaient jusque là fréquentées uniquement par les Athéniens, mais les touristes commencent à découvrir ces petits coins typiques, qui ont tendance de plus en plus à s’organiser avec des locations de parasols et autres transats.
Il y a de nombreuses plages à seulement quelques kilomètres seulement d’Athènes. Par exemple si vous souhaitez vous rendre du côté de Vouliagmeni, il y a des petites criques vraiment sympathiques comme Limanakia ou Varkiza. C’est relativement accessible depuis le centre-ville d’Athènes, il suffit de prendre le bus E22 pendant quelques minutes.
Fonctionnement des plages à Athènes
Les plages font souvent payer un droit d’accès pour profiter des équipements (douches, transats, etc…), mais vous pourrez toujours trouver des petites criques moins fréquentées, gratuites, mais sans équipement. D’ailleurs une chose assez marrante, c’est que ces endroits-là sont assez naturels encore et il n’est pas rare de trouver de petits plants de cannabis poussant naturellement dans ces coins perdus, sans doute arrivés là après que des graines de cannabis aient été déposées il y a quelques années 🙂 Cela fait rire, mais c’est beaucoup plus nature que les plages touristiques.
Pour accéder aux criques, il faudra marcher un peu bien entendu, mais la plupart des plages à Athènes sont accessibles en tramway, en bus ou en métro.
N’oubliez pas de prendre vos serviettes, bouteilles d’eau et parasols si vous allez découvrir les petites criques.
Où se baigner ?
Les plages les plus propres se trouvent à Voula ou à Vouliagmeni, même si vous pouvez aller plonger une tête à Alimos en toute tranquillité et sans vous éloigner trop d’Athènes. Une charmante esplanade plantée de palmiers relie Paleo Faliro et Alimos, avec de nombreux cafés et des plages tout le long.
Il faut dire que les plages sont assez bien structurées et c’est très agréable !
Si on me demande quelle est la plage la mieux desservie en transport depuis le centre-ville d’Athènes, je dirais que c’est la plage de Glyfada qui est la plage la plus facile d’accès d’Athènes, avec 40 minutes de tramway. Pas de frais d’accès, et les hôtels locaux vous accueilleront facilement pendant vos vacances.
Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans les transports, je vous conseille de regarder où vous souhaiteriez passer du temps à la plage et les hôtels qui sont aux alentours 🙂 Ainsi pas de problème de transport, vous êtes proche de la plage et de là où vous souhaitez être !
Et sinon ?
Si vous avez le goût de l’aventure, prenez le tram jusqu’au terminus vers Voula Beach A où bien vous pouvez marcher le long du littoral en direction de la plage de Kavouri. Vous vous régalerez ici d’un paysage côtier qui mélange agréablement toutes les teintes de bleus. J’adore voir ces nuances de bleus, c’est vraiment superbe au coucher de soleil.
Pour les amateurs de photographie, il y a de superbes spots sur la route du littoral. Au calme, c’est l’idéal pour découvrir et prendre de superbes photos des plages d’Athènes.
Profitez-en également pour faire une halte dans un restaurant et déguster une moussaka ou un poulpe grillé en bord de plage. Il y a de très bons restaurants tout le long de la côte, et il y en a surtout pour tous les goûts.
Même si vous cherchez une pizza, vous trouverez votre bonheur !
Activités à faire à Athènes
Si vous cherchez à acheter quelques souvenirs ou juste pour profiter d’une ambiance agréable, la Pláka est l’endroit où il faut flâner 🙂 Même si c’est très touristique, il règne une ambiance indescriptible dans cet endroit.
Au niveau des sites à ne pas manquer, il y a bien sûr l’acropole d’Athènes et le Panthéon. Ces sites sont tout simplement magiques. Si vous aimez les photos, c’est superbe au coucher du soleil également.
Ce sanctuaire datant de l’Antiquité est un des plus beaux vestiges du pays. Il paraît que la déesse Athéna est encore dans le coin… C’est la déesse de la sagesse et des artisans !
En tout cas, je suis sûr que vous allez adorer votre séjour à Athènes et profiter au maximum des plages alentour. C’est un lieu idéal pour se reposer et revenir en forme après les vacances. 🙂