De plus en plus, les changements de perception et les limites de budget permettent l’essor de certaines pratiques à l’instar du troc de maison. Encore inconnu jusqu’à récemment en France, l’échange de maison prend une ampleur considérable au cours de ces dernières années.
Une aubaine pour prendre des vacances en toute sérénité puisqu’une personne sera présente dans votre logement durant votre absence.
Le troc de maison : qu’est-ce que c’est ?
Le troc de maison est un échange gratuit de maison entre deux personnes. Cet échange est possible même entre locataires. Le logement constitue la dépense la plus importante pendant les vacances alors, lorsqu’il est possible de faire des économies, la question ne pose pas tant la réponse est évidente. Le troc peut porter sur toute sorte de logements, allant des studios en plein cœur d’un centre-ville à une belle maison à la plage. Il suffit de trouver une personne avec qui effectuer le troc.
Des sites internet permettent de mettre en contact d’éventuels échangeurs, même si les frais d’adhésion à ces sites sont un peu élevés, vous accédez alors une base de données considérable. L’échange de maisons repose sur une confiance mutuelle entre les deux parties impliquées. Il ne nécessite aucune transaction financière par conséquent, votre maison reste couverte par l’assurance. La notion de confiance revêt une telle importance, qu’il est déconseillé d’échanger avec des personnes qui ne partagent pas véritablement cette valeur ou qui n’inspirent pas confiance bien entendu 🙂
En principe, la plupart des gens inscrits sont sérieux, mais il faut quand même sélectionner et faire le tri, car certaines annonces peuvent trop belle pour être vrai. Un petit contact avec les propriétaires permettra de vous rassurer mutuellement.
Consignes pour un troc de maison réussi
L’échange de maison séduit par son coût pratiquement nul et l’avantage de pouvoir s’évader l’esprit tranquille, car la maison reste occupée. Cependant, le faire nécessite le respect de quelques mesures préalables.
Il faut laisser la maison propre et ordonnée, prévoir des informations relatives à la maison telles que les modes d’emploi des appareils, les heures d’arrosage des plantes, comment ouvrir et fermer les ouvertures. Il est recommandé de laisser des brochures et des documents sur la ville afin que l’invité puisse avoir des informations sur les lieux à visiter ou les points incontournables.
Il est également conseillé de libérer l’espace dans les tiroirs, les placards pour que l’invité puisse déposer ses effets, vider les poubelles et laisser un peu de matériel à la disposition des invités comme des draps, des aliments, des appareils électroménagers.
Selon les services mis à la disposition du visiteur et pour plus de quiétude, il peut être nécessaire de signer un contrat, même si cela affecte le caractère convivial que doit avoir l’échange.
N’oubliez pas de mettre les médicaments hors de la portée des enfants de l’invité, mais il importe de savoir au préalable vanter sa résidence. Une fois de plus l’objectif majeur est de mettre l’invité en confiance en présentant un cadre avec lequel il pourra s’identifier et dans lequel il se sentira à son aise. Il est donc conseillé de montrer le caractère familial de votre logement ou son confort, selon que vous êtes intéressé par un échange entre familles ou avec un ou une célibataire.