Destination touristique parmi les plus incontournables en Italie, la ville de Milan est reconnue comme étant l’une des plus grandes capitales mondiales de la mode. Un séjour dans cette ville est une occasion à ne pas rater pour découvrir cette ville ancrée dans la mode et l’élégance à l’Italienne, le tout dans une architecture moderne et historique à la fois.
Milan : capitale de la mode et de l’élégance à l’Italienne
Si vous envisagez de passer un long weekend ou un séjour de quelques jours à Milan, ne manquez pas surtout le shopping car cette ville est une grande capitale de la mode. Il serait ainsi plus logique de commencer votre visite par ça. Pour un lèche-vitrine et des achats « malins », prenez la direction de la rue Montenapoleone, la rue della Spiga, la rue Manzoni et la rue Sant’Andrea. Faites le tour des boutiques de luxe pour vous inspirer la mode italienne masculine. Mais Milan n’est pas seulement la mode, c’est aussi des musées et des galeries d’art incontournables telles que la fondation Prada ou encore la galerie d’art moderne et contemporain, sans parler des quartiers modernes où vous pourrez observer des gratte-ciels presque futuristes comme sur la Piazza Gae Aulenti ou la City Life.
Petits conseils pratiques
Que ce soit pour votre soirée milanaise ou vos longues marches dans les rues de la ville ou dans les musées, si vous aimez vous fondre dans le décor lors de vos voyages, aimez adapter vos chaussures à la destination, choisissez les chaussures confortables et élégantes telles que ces types baskets Versace par exemple. Elles vous permettront de tout faire avec, ce qui est également parfait pour ne pas trop remplir la valise. En parlant de cette dernière, sachez qu’en automne-hiver mais également parfois au printemps, la ville est assez pluvieuse, pensez donc à des vêtements de pluie au cas où. En été cependant, la chaleur vous permettra de vous habiller plus léger.
Itinéraire de 3 jours à Milan
Pour un séjour de 3 jours dans la ville de Milan, la première journée peut être consacrée à la visite des monuments historique. Le point de départ idéal se situe à la piazza del Duomo au cœur de la ville en visitant le Duomo de Milan ainsi que la Galleria Vittorio Emmanuele II d’un côté et le Palazzo Reale de l’autre.
Votre visite devra obligatoirement passer dans le quartier des Navigli le long des canaux. Ce coin de la ville est l’endroit idéal pour passer une soirée milanaise authentique et déguster l’Aperitivo typique italien à base de Spritz ou de Negroni et assiettes variées.
Le jour suivant, dirigez-vous vers la Milan moderne dans le quartier de City Life, la Piazza Gae Aulenti et le Bosco Verticale, un complexe architectural de deux immeubles conçus pour en intégrant la biodiversité directement dans le bâtiment, ils sont facilement reconnaissables de par les nombreux arbres et plantes de haut en bas, d’où son nom de « forêt verticale ».
Durant la dernière journée, passez dans les lieux très prisés des touristes comme le colossal château des Sforza et ses divers musées, le stade de San Siro pour les amateurs de football, mais aussi le parc de Sempione.
Où sortir le soir ?
Après votre journée de visite, vous avez le choix entre trois quartiers pour passer votre soirée. Comme indiqué plus haut, le quartier des Navigli reste un incontournable pour prendre un verre dans une pure ambiance milanaise. Pour passer une soirée culturelle à la rencontre des artistes, vous pouvez prendre le chemin du quartier de Brera qui abrite une vie nocturne très animée. C’est aussi l’endroit recommandé pour vous régaler des plats milanais dans un restaurant proposant une cuisine familiale. Vous pouvez ainsi déambuler dans les rues jusqu’à tard dans la nuit sans problème. Mais si vous tenez à passer une nuit blanche à Milan, choisissez une discothèque ou un pub dans le quartier Garibaldi.