Londres est une ville incroyablement cosmopolite. Elle mélange les identités sans complexe, dans une atmosphère chaleureuse de tolérance. De facto, la capitale britannique attire. Parce qu’on s’y sent bien, mais aussi parce que sa réussite économique est un modèle inégalé. C’est un eldorado pour bien du monde, y compris pour les touristes, qui y découvriront une culture bien différente de la nôtre, juste de l’autre côté de la Manche. Même après le Brexit, Londres n’en reste pas moins attirante 😉 Si, si je vous assure !
Par où commencer ?
Londres est facilement accessible depuis la France, il y a des vols réguliers et même si les aéroports sont excentrés de la ville, c’est toujours accessible rapidement. D’ailleurs pour rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport Heathrow, c’est très facile en bus, taxi, train… De 15 à 60 minutes selon le moyen de transport.
Pour la suite de la visite, ce n’est un secret pour personne, la Grande-Bretagne est une monarchie. Pour découvrir ses mécanismes bien particuliers, commencez par visiter l’Abbaye de Westminster, magnifique édifice du XIVe siècle, qui retrace l’histoire royale du pays. Elle abrite la crypte du tombeau des rois, tout en étant le lieu des couronnements et mariages royaux. Rendez-vous ensuite à Buckingham Palace, résidence officielle de la reine, particulièrement connue pour le spectacle admirable de la relève de sa garde. À compléter par une observation hallucinée des Joyaux de la Couronne, jalousement gardés dans la Tour de Londres. L’exploration politique de la Grande-Bretagne s’achève avec les Houses of Parliament, imposante bâtisse néogothique divisée entre la Chambre des Lords et celle des Communes.
En plus d’être une exception politique, Londres est une capitale culturelle européenne. Ses musées en témoignent, aussi fameux les uns que les autres. Tandis que le British Museum retrace l’histoire de l’humanité et garde précieusement la pierre de Rosette, la National Gallery est l’un des plus beaux musées de peinture au monde, grâce à sa collection impressionnante de toiles présentant toutes les plus grandes écoles occidentales. Et si vous aimez l’art contemporain, ne ratez pas la Tate Modern, nouvelle coqueluche du monde de l’art.
Entre chaque visite, n’oubliez pas de vous promener dans les rues. Londres est emplie de lieux iconiques, dont la réputation n’est plus à faire. Sans parler de Big Ben, Piccadilly Circus, le Tower Bridge ou Trafalgar Square, qui figurent sur toutes les cartes postales, il y a quelques quartiers moins connus qui valent le détour. Du nord au sud, commencez par Portobello Road, le marché aux puces le plus célèbre de la ville, où antiquités et objets de collection côtoient disques et bijoux d’occasion. Si vous aimez l’ambiance, vous vous plairez aussi à Camden, empli de punks et autres personnages dont l’excentricité se retrouve sur les bâtiments aussi bien que dans les boutiques. Faites également un tour par Soho, sorte de Pigalle à la londonienne où les sex-shops se mêlent aux bars gays, entre les boutiques branchées et les clubs de rock.
Et pour continuer votre visite de Londres
Lors de votre séjour à Londres, n’hésitez pas à fuir l’agitation urbaine en vous réfugiant à Brighton Pier, le temps d’une journée. Située sur la côte sud de l’Angleterre, cette jetée est le nouveau parc de loisirs branché du pays. Idéal pour s’amuser un peu, surtout si vous avez des enfants à distraire. À l’origine, c’était simplement le lieu d’accueil des passagers de bateaux en provenance du nord de la France. Mais comprenant le potentiel commercial du lieu, ses propriétaires ont commencé à y installer des attractions dès le début du XXe siècle. Aujourd’hui, Brighton Pier s’est refait une beauté. Il est empli d’attractions pour tous les âges et tous les goûts, des montagnes russes aux jeux aquatiques en passant par les manèges traditionnels et les maisons hantées. Évidemment, tout est mis en oeuvre pour vous satisfaire. On ne compte plus les restaurants, bars et autres lieux de repos, tandis que des évènements sont régulièrement organisés selon les thèmes du moment. En juin, Jurassic Parc était à l’honneur, laissant la place à Star Wars le mois suivant, alors que le parc organise sa propre Gay Pride à la fin de l’été. De quoi rendre toute la famille heureuse !
Londres est un incontournable européen, et une ville unique en son genre. Son héritage historique se mêle aux nouveaux coins branchés pour vous surprendre à tous les coins de rue. Mais elle reste une capitale, avec son lot d’agitation, ce qui peut s’avérer fatigant. Brighton Pier est alors à portée de main, et c’est tant mieux !