Vos prochaines vacances se dérouleront aux États-Unis, voilà une chose qui est certaine : arrivée sur la côte Est à New York pour quelques jours, puis nouveau départ vers le soleil de la Californie ! Vos billets d’avion sont déjà réservés et vous êtes déjà presque prêts à embarquer dans l’avion. Pas si vite ! Il y a quelques consignes à respecter pour profiter au maximum de votre séjour…
Plus besoin de visa !
Les voyageurs français n’ont plus besoin de faire une demande pour partir explorer les États-Unis. Voilà quelque chose de quoi on peut être véritablement satisfait, si toutefois certaines conditions sont remplies.
Concernant votre passeport, en plus de sa validité – qui ne sera pas nécessairement de plus de six mois après la date du retour -, il faudra s’assurer qu’il s’agit d’un passeport biométrique. Cela signifie que le passeport doit avoir été fait après 2009, et contenir les empreintes digitales de la personne concernée. Les passeports électroniques sont aussi acceptés.
S’il n’y a plus besoin de visa, il faudra faire une demande de formulaire ESTA. Ce document ESTA (pour Autorisation Electronique de Voyage) doit vous être délivré dans un minimum de 72 heures avant le vol. Sans ce précieux document, il vous sera impossible de rentrer aux États-Unis, car c’est ce qui permet de remplacer le visa. Il coûte une quinzaine d’euros environ.
Comment organiser son voyage ?
Il vous faudra impérativement prendre un billet d’avion-retour, ou bien prouver que vous allez quitter le territoire autrement, par la route ou par la mer. Si l’envie vous en dit, vous pourrez donc vous rendre au Canada ou rejoindre l’une des îles françaises de la mer des Caraïbes !
L’ESTA vous permettant de revenir aux États-Unis dans les deux ans, vous pourrez en profiter pour passer quelques semaines aux États-Unis – pas plus de trois mois !-, explorer la Côte Est, de Seattle à San Francisco, avant de revenir l’année d’après pour explorer cette fois-ci la côte Ouest ou bien l’intérieur des terres américaines.
Avant de prendre votre vol pour les États-Unis, n’oubliez pas de bien charger tous vos appareils électroniques. Que ce soient les ordinateurs, les téléphones portables ou n’importe quel autre appareil électronique, il faut que le pourcentage minimum de batterie dépasse les 1%, pour des mesures de sécurité. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez mettre ces appareils dans vos bagages qui iront dans la soute de l’avion.
Une fois que tous les documents administratifs sont prêts…
Vous avez suivi toutes les consignes, disposez de tous les documents nécessaires et n’attendez plus que l’avion parte. Les contrôles de sécurité sont passés sans encombre. Pensez à emmener avec vous un bon livre sur les États-Unis histoire de se mettre dans le bain avant le grand départ.
Une fois que vous aurez atterri aux États-Unis, les contrôles de sécurité seront relativement importants, mais ce sera aussi la dernière étape avant de partir à la découverte de ce pays magique. À vous la ville de New York, la ville qui ne dort jamais, comme première rencontre avec les États-Unis.
Là-bas, tout fourmille, il est possible de trouver un endroit où s’installer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vous retrouverez des images découvertes dans des films ou des séries, et ce sera comme si vous y aviez toujours vécu. New York a cette force assez incroyable d’attirer tous les voyageurs comme un aimant. Chaque personne s’y étant rendue n’a pu faire autrement que d’en tomber amoureux !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour aux Etats-Unis ! Profitez en bien car c’est un magnifique pays 😉