Malte est un petit archipel de la Méditerranée non loin de la Sicile qui a réuni à elle seule la plupart des civilisations méditerranéennes au fil des siècles. Ce petit bout de territoire a été l’objet de toutes les convoitises, ce qui explique les nombreux vestiges romains, les monuments musulmans et chrétiens encore visibles aujourd’hui.
L’archipel demeure un itinéraire incontournable dans la méditerranée. Focus sur les immanquables pendant un séjour à Malte.
Le meilleur moment pour partir à Malte
Le meilleur moment pour se rendre sur l’archipel se situe entre les mois d’avril et juin. C’est la période des saisons estivales, idéal pour visiter l’île en toute tranquillité sous un beau soleil doux. Septembre et octobre constituent également des périodes où il est propice de réserver un séjour et il y a surtout moins de touristes !
Les prix de séjour à l’hôtel et de restauration sont nettement inférieurs par rapport à la grande saison touristique qui elle, se situe entre juin et août. En cette haute saison, les hôtels affichent complet et la température peut grimper jusqu’à 35°C.
Infos pratiques à connaître
Capitale : Valette
Population : 447 000 habitants
Superficie : 313 lm2
Langues officielles : le maltais et l’anglais
Décalage horaire : GMT/UTC +1 (+ 2h en été)
Devise : l’euro
Pour le visa, les ressortissants de l’UE n’en ont pas besoin, ils peuvent se munir de leur seule carte d’identité.
Le transport sur l’île est assez varié : Harbour Air assure la liaison avec des hydravions entre la capitale Valletta et Gozo. Un large réseau de bus et de taxi dessert l’ensemble de Malte.
Que faire ? Que voir à Malte ?
- Visiter la capitale, la Valletta
La capitale de Malte a conservé les vestiges de plusieurs bâtiments à l’architecture diverse qui remontent au XVe siècle. C’est une ville qui offre un havre de paix avec ses ruelles qui laissent penser à l’orient et à l’Italie. Faites un détour à la Cathédrale Saint Jean et son musée pour admirer les objets d’art historiques et contemporains. Si vous voulez faire la fête, il faut aller du côté de la localité de Silema ou à Saint Julian.
- L’île de Gozo
L’île de Gozo présente un paysage grandiose telle une carte postale. Il y règne une atmosphère paisible bien différente à celle de Malte. Il est conseillé de visiter l’île par une balade en commençant par le centre-ville de sa capitale, Victoria. Arpentez les belles citadelles, les musées, le village de Xaghra et les temples de Cgantijia. L’un des sites à visiter absolument est la Fenêtre d’Azur, une arche naturelle en pierres au bord de la mer. L’endroit offre un panorama magnifique sur le village de Qawja. C’est un bel endroit pour faire de la plongée également.
- Les temples mégalithiques de Malte
Il s’agit en fait d’un ensemble de temples maltais présents sur l’île de Malte et de Gozo. Plus d’une vingtaine de sites ont été répertoriés à ce jour même si une partie a été fortement endommagée par des bombes lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces temples figurent parmi les vestiges architecturaux les plus remarquables de la préhistoire méditerranéenne. Bâti entre 3 000 et 2 000 av. J.C, ils ont la forme de grandes tombes ovales et leur alignement restent encore mystérieux.
Un vrai spectacle pour les amateurs d’archéologie.
- Les belles plages du Nord
La patience sera de rigueur pour trouver un endroit assez spacieux sur la plage et profiter pleinement de la mer. Pourquoi ? Eh bien, car pendant la haute saison, on a l’impression que la moitié de la population de l’île a pris la résolution de se baigner et de bronzer. Ne manquez pas de vous rendre dans les restaurants d’hôtels qui surplombent l’une des plus belles plages de Malte, Golden Bay pour déguster les spécialités culinaires de la région. Montez ensuite dans un hors-bord pour découvrir les falaises, les baies et les grottes de la côte nord-ouest de Malte. C’est tout simplement splendide !
Un conseil : Malte en hors saison c’est vraiment superbe !
2 comments
L’une de nos prochaines destinations, j’adore la méditérannée et on y mange très bien en plus. Avec la famille on essaye de limiter les grands voyage alors quand c’est juste à côté de chez nous c’est bien mieux.
Je ne connaissais pas du tout gozo ! On en apprends tous les jours 🙂
Bonjour à vous, c’est vrai qu’on mange très bien aux alentours de la mer Méditerranée. Des poissons frais, un vrai régal.
Il est vrai également qu’en famille c’est plus abordable niveau transport de se rendre à Malte plutôt qu’en Australie 🙂