Fascinante, débordante de vie, Hong-Kong jouit d’une situation exceptionnelle entre mer et îles, d’une richesse architecturale incontestable et d’une vie toujours en effervescence !
Il suffit de se promener dans les rues bardées d’enseignes lumineuses, pour découvrir les temples aux vapeurs d’encens et des petites merveilles cachées.
Laissez-vous emporter par cette ambiance délicieuse et faites-vous bercer par ces histoires de rues tout aussi édifiantes que captivantes.
Petite histoire sur la ville
Tout commence avec le développement du commerce de l’opium, la soie, le thé et l’artisanat. Macao à 60 km seulement de Hong Kong a été le tout premier port asiatique à faciliter les relations commerciales entre la chine et l’Europe.
Suite à la première guerre d’opium de 1839 entre Anglais et chinois, Hong-Kong, comme bien d’autres villes et îlots, sera placé sous administration britannique avec un contrat de bail s’étendant à 99 ans.
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la ville sera envahie par les Japonais ; beaucoup de Chinois vont d’ailleurs trouver la mort en cherchant à se réfugier dans les campagnes environnantes. Cependant, à la fin de la guerre, la ville va revenir aux mains des Anglais. C’est alors que la ville communiste va adopter l’idéologie capitaliste, ce qui va aboutir à son urbanisation et plus tard à l’achèvement en 1997 de la période de bail. Hong-Kong redevient alors chinois.
Visite rapide de la ville
La visite de Hong-Kong peut se faire à pieds, à travers le métro ou le bus, ou en prenant le Star Ferry pour la traversée insulaire. Aller à la découverte de Hong-Kong, c’est se laisser surprendre par :
- Central
Grand centre des affaires, il est certainement l’un des importants au monde. Dans un pêle-mêle de gratte-ciel démesurés qui regroupent les grands groupes financiers, les buildings sont tous plus grands les uns que les autres.
Les magasins, restaurants et hôtels sont situés principalement dans les quartiers Yau Ma Tei et Mongkok de la presqu’île de Kowloon. C’est l’occasion unique offerte pour visiter le plus ancien Temple de la ville MAN MO Temple, autour duquel sont organisées des randonnées pédestres.
- Les musées
Les musées constituent l’une des attractions phares de la ville de Hong-Kong. Rassemblés pour la plupart sur la presqu’île de Kowloon, ces musées regroupent des objets historiques et d’art contemporain, des ensembles patrimoniaux artistiques et culturels de la ville. Parmi les principaux musées, vous trouverez le musée de l’espace, le musée des Arts et le musée d’Histoire de Hong Kong dont la visite vaut le détour.
- Les marchés
Les marchés sont des lieux publics facilitant les échanges entre les étrangers et les Chinois ; c’est le lieu pour la réalisation des bonnes affaires d’achat des objets d’art et des souvenirs de voyage. Il y a différents marchés : le marché au Jade, le marché de nuit, le marché aux oiseaux, le marché aux fleurs…
- Les excursions sur l’archipel
Des journées entières peuvent également être consacrées aux excursions sur les différentes îles qui composent Hong Kong notamment l’île de Lanteau, qui invite à découvrir le somptueux monastère de Po Lin et qui abrite notamment les Bouddhas de Lanteau et de Tian Tian. Ce lieu est d’ailleurs connu comme le plus grand Bouddha assis en Lotus au monde. De même, le détour sur les nouveaux Territoires permettra de visiter le monastère des 10 000 Bouddhas.