Le surf moderne est arrivé dans les années 1950 avec Dorian “Doc” Paskowitz, d’origine californienne. Il est venu avec six longboards et rêvait de développer le surf pour le plus grand nombre. Son espoir s’est transformé en réalité et la communauté du surf en Israël est bien vivante et se développe constamment. Surfer en Israël peut souvent s’avérer difficile, mais lorsque les conditions sont maximales, cela devient une destination très agréable à surfer, et inattendue.
Cet été, si vous voyagez dans le coin et cherchez à prendre quelques vagues, essayez un des 7 meilleurs endroits où surfer en Israël. La culture surf y est largement imprégnée du cannabis, mais les locaux préfèrent un vaporisateur portable pour passer inaperçu.
En janvier 2016, le surf pro a d’ailleurs débarqué en Israël. C’est à Netanya, une ville située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale “Tel-Aviv”. Israël est un choix sur pour le surf, et à Netanya il y a une grande communauté de surfeurs locaux. Outre les belles vagues et les magnifiques plages, c’est sur le spot de Kontiki Beach que s’est déroulée la compétition. Chaque hiver, ce spot profite d’une belle houle et propose de beaux tubes aux locaux. Le surf en Israël est très populaire depuis les années 70, notamment chez les jeunes. Même si le football reste le roi des sports en Israël, le surf est le second sport le plus pratiqué.
Lorsque vous aurez vu les plages et les spots en Israël, vous comprendrez mieux pourquoi 🙂 C’est un choix très judicieux pour les surfeurs de venir en Israël souvent en hivers pour plus de houle et de tubes.
Bon place aux 7 meilleurs spots pour surfer en Israël maintenant !
Hilton Beach
Située en plein coeur du centre de Tel-Aviv, la plage est située près de l’hôtel Hilton. La plage est divisée en deux parties par une jetée artificielle qui protègent la plage des courants. Hilton Beach est connue pour être l’un des meilleurs spots de récifs d’Israël. Les vagues peuvent atteindre plus de 2 mètres lorsque le swell donne.
Bat Galim
Bat Galim est situé au nord de Tel-Aviv et son exposition aux récifs rend le spot aléatoire. Mais lorsque les conditions donnent à plein, les vagues se transforment facilement en beaux rouleaux. Avant de s’avancer dans la mer, il est tout de même préférable de demander aux gardes-côtes ou aux locaux le meilleur endroit pour surfer, car de gros rochers effleurent la surface de la mer à certains endroits.
Zvulun
Zvulun est un des nombreux breaks que vous pourrez trouver à Herzliya. Zvulun produit l’un des plus gros rides et des vagues plus consistantes d’Israël. L’autre raison de l’attractivité de cette plage est ses côtes sableuses. Plus tôt vous venez le matin, meilleur sera le vent.
Goote Beach
Située au sud d’Israël dans la ville d’Ashlekon, Goote Beach est considérée comme un des meilleurs spots de surf du sud. Un des inconvénients de Goote est que les jetées superficielles cassent les courants entrants et les vagues restent petites. Cependant, ces jetées aident à préserver les vagues en hiver. Malheureusement, la plage a souvent été frappée par des roquettes venues de la bande de Gaza, rendant l’endroit un peu plus dangereux qu’à la normale.
Kontiki et les plages de Sironit
Les plages de Kontiki et de Sironit à Netanya s’étendent sur 9 miles. Elles sont situées près des ports et sont faciles à trouver. Les vagues ne sont pas forcément très puissantes, à cause des vents tournants, et vous pourrez facilement vous rabattre sur la voile, le windsurf ou le kite surf lorsque le swell est tombé.
Dromi
Dromi, au sud de Tel-Aviv, est une plage exposée au vent qui peut être surfée toute l’année. La plage offre de nombreuses vagues avec un swell agréables et des vagues bien formées. La plage est très connue et souvent fréquentée, faites donc attention quand vous vous mettez à la mer.
Arubot Beach
Arubot est connu comme le meilleur endroit pour surfer à Caesaria par les locaux. Le spot est situé près d’éoliennes que les surfeurs dépassent pour aller à l’eau. Dirigez-vous vers le signe “Ne pas entrer” et vous pourrez surfer librement.
Voilà vous connaissez désormais les 10 meilleurs spots pour aller surfer à Israël, bien sûr il y a d’autres choses à faire en Israël et il serait peut-être bon de partir plusieurs jours pour visiter quelques monuments et en profiter un peu pour se détendre sur les très belles plages. Moi qui adore la photo, je dois dire qu’il y a de très belles photos à faire au coucher de soleil sur les nombreuses plages d’Israël. D’ailleurs la première fois j’y suis allé seulement 6 jours et je prévois déjà d’y retourner pour 15 jours en octobre prochain.
De quoi découvrir de nouveaux spots et surtout me reposer et recharger les batteries 😉