L’Afrique de l’Est est une destination assez sollicitée par les touristes, du fait de l’aspect authentique de ses sites naturels, des populations locales, mais surtout et aussi par la possibilité de découvrir plus facilement les grands animaux d’Afrique dans leurs habitats naturels. Le Kenya est considéré comme le pays par excellence pour découvrir et observer les animaux. Véritable terre sauvage, le Kenya est une destination à visiter surtout pour les amoureux de la nature.
Les entrées dans les réserves naturelles coûtent très cher, il faut voir s’il est intéressant d’organiser son voyage par soi même ou bien de réserver un voyage dans une agence locale qui propose de beaux séjours au Kenya avec des safaris pour en prendre pleins les yeux.
Je pense tester ce genre de séjour en juin de cette année d’ailleurs, je pourrais vous en parler plus longuement.
Le plaisir de partir pour un safari au Kenya
C’est généralement avec beaucoup d’excitation que les amoureux de la nature se préparent pour un safari au Kenya. On a toujours en tête ces belles étendues de terre qui débouchent vers une savane paisible et ensoleillée .
Plongez dans cet univers féérique, prenez le temps de goûter au plaisir d’une évasion et d’une aventure en safari. Il y a même des safaris nocturnes, pour observer un peu plus les animaux vivants la nuit.
Au Kenya, il existe de nombreuses réserves naturelles, toutes sont situées sur un plateau, à des altitudes allant de 1000 à plus de 3000 mètres. Le professionnalisme du Kenya Wildlife Service dans la gestion de ces réserves depuis de nombreuses années, rassure davantage quant à la sauvegarde des animaux et l’entretien des réserves.
Comme indiqué précédemment c’est une destination chère, mais c’est justement pour sauvegarder ses réserves et les animaux que les prix sont plus élevés.
L’expérience d’observer des rhinocéros, lions, girafes, hippopotames, éléphants et bien d’autres animaux encore et à couper le souffle.
Safari « en groupe » ou safari privé ?
En fonction du nombre de personnes qui se joignent à votre voyage, mais aussi de vos moyens financiers ainsi que de vos préférences, vous avez le choix entre différentes façons de vivre les safaris :
- Le Safari en groupe : Plus économique, mais pas toujours pratique, vous serez logés à plus de 6 personnes par véhicule 4X4 et vous dévalerez sur les sentiers généralement pratiqués par les touristes, avec le folklore sonore qui accompagne souvent ce genre d’aventure et le risque de faire fuir les animaux avant même votre approche. Les intervenants sur le circuit, tout comme les marges sont strictement reparties, ce qui ne vous laisse qu’un seul itinéraire et aucune improvisation possible. Pour rester dans son budget, votre chauffeur roulera au minimum à l’intérieur de la réserve, avec l’inconvénient que vous ne verrez pas beaucoup d’animaux.
- Le Safari privé : Plus authentique et avec un coût un peu plus élevé, il vous garantit de meilleurs moments intimes à passer avec votre famille ou entre amis. Certes vous pourrez dépenser légèrement un peu plus, mais au moins vous aurez le confort et le plaisir de sortir des sentiers battus pour aller au-devant des animaux difficiles à apercevoir, ce qui est le but recherché. Un couple plus un guide dans un véhicule 4X4 pouvant prendre 7 places avec chauffeur professionnel est la meilleure option à choisir. Vous pourrez ainsi observer plus d’animaux, rouler plus dans les réserves et même vous permettre quelques détours.
Les réserves et sites à visiter
La spécialité du Kenya est de proposer des safaris uniques, vous y trouverez tout de même d’autres formules tout aussi saisissantes comme :
- Les Safaris différents : Vous aurez l’embarras de choix, car le Kenya compte un nombre impressionnant de réserves naturelles. Le Safari dik dik à la découverte des éléphants, le Safari Masaï à la découverte de ce peuple guerrier mythique, en sont quelques exemples de choix que vous pourrez avoir à Nairobi.
- Les circuits : Pour un séjour de sept nuits, le Safari Jambo ou celui du Kilimandjaro semblent vraiment sympathiques. Si vous pouvez étendre votre séjour à 11 nuits, il y a des circuits qui vont dans les cités balnéaires de Mombasa.
Je vous souhaite en tout cas un bon séjour en Afrique et surtout au Kenya 🙂 si vous avez des conseils à rajouter n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article.